Je voulais faire des choses que j'aime, mais avec d'autres personnes, faire en commun, ensemble.

A-L.D

"

"

Pourquoi ? 

Parce que c'est apprendre et avancer ensemble, pour des valeurs et des projets qui nous semblent justes. C'est donner de son temps quand on le peut, même si ce n'est qu'occasionnel. C'est voir un jardin et des pratiques évoluer au fil des saisons, qui n'avanceraient pas sans vous. 

Mais c'est aussi, au-delà du jardin, se développer grâce à vos initiatives et votre créativité, qui modèlent avec le temps, l'environnement dont nous faisons tous partis.

Qui ?

Toi, jardinier amateur. 

Toi, qui aime mettre les mains dans la terre ou qui aime construire et bricoler, organiser, communiquer...

Toi, qui veux venir pour aider et en apprendre un peu plus sur la nature, ou venir nous apporter tes connaissances. 

Toi que nous ne connaissons pas encore, mais qui a envie de devenir bénévole parce que tout simplement, ça te plait de participer à notre projet.

PROJETS BENEVOLES : 

Tu as une idée, un projet qui s'inscrit en cohérence avec la dynamique du jardin ? Tu peux venir nous en parler ! 

Une parcelle de jardin partagé Franco-syrienne a déjà vu le jour, ainsi qu'un verger associatif ! 

CREATION - COMMUNICATION :

Le groupe communication permet de créer du lien et organiser la communication au sein de l’association et vers l’extérieur. Il permet à chacun·e d’être acteur·trice (chacun·e s’exprime, fertilise et contribue au but commun) en développant des outils d’organisation. 

ÉVÉNEMENTS

Le groupe événementiel se charge des l'organisation de soirée, des rencontres musicales, florales ou automnales, d'événement ponctuel et de festival au sein du jardin. 

PERMANENCES

Les permanences bénévoles sont assurées le mardi soir et le dimanche, là où l'équipe permanente n'est pas présente. Il suffira d'accueillir et d'informer le public sur le jardin, ainsi que d'encadrer et de former les jardiniers bénévoles. 

Vous pouvez bien sûr en profiter pour vous prélasser, lire, jouer et dîner au coeur du jardin.

 

JARDINAGE 

Quel est l'objectif de ce groupe ? Créer et organiser la gestion et l’aménagement du jardin. C'est le moyen parfait pour mettre les mains dans la terre, travailler avec le vivant, réfléchir et mettre en application des méthodes de cultures agro-écologiques, transmettre et accueillir.

Comment nous aider ? 

Le Jardin compte plus de 1,3 hectare et un groupe de bénévoles actifs qui s'occupe de la gestion et l'entretien du jardin, de l'éco-construction d'infrastructures, pour organiser des événements ou encore transformer les produits du jardin... 

Vous pouvez venir nous aider sur plusieurs activités en fonction de votre temps,  de vos compétences, et surtout de vos envies. 

Pour devenir bénévole, il suffit de venir à la rencontre d'un bénévole le 1er et 3ème dimanche de chaque mois à 14h30. Si vous décidez de devenir bénévole suite à cette présentation, vous devrez adhérer à l'association.Pour de plus ample détails, n'hésitez pas à prendre contact par mail.

 

Quand ?

Les bénévoles reçoivent par mail toutes les semaines, le programme de ce que nous avons à faire sur le jardin en fonction des priorités du moment. Nous vous accueillons du mardi au jeudi en semaine (en soirée le mardi) et dimanche après-midi et nous vous précisons dans les mails, les jours d'absence exceptionnelles de l'équipe permanente (animations extérieures, événement etc.). 

Animaux :

 

Réfléchir ensemble au bien-être des moutons du jardin, les nourrir, prévoir la tonte, appeler le vétérinaire, nettoyer leur cabane, les déplacer sur la parcelle, penser leur espace… Comment résister face à toute cette mignonnerie ? 

Construction - aménagement :

 

Au sein du groupe construction vous travaillerez à améliorer la vie au jardin en offrant au public un parcours harmonieux et agréable. Intégrer ce groupe vous permettra d'expérimenter et d'apprendre des techniques de bricolage et de construction tout en privilégiant les techniques d'éco-construction et en utilisant au maximum des matériaux de récupération. 

Gouvernance :

 

Réfléchir, organiser, proposer des outils de gouvernance et d’organisation collective est l'objectif de ce groupe. En rejoignant la gouvernance vous pourrez inventer et expérimenter différentes méthodes de gestion de l’association.