AGRO-FORESTERIE

Depuis 2017, le Jardin des Mille Pas souhaite intégrer les arbres au cœur de son agro-écosystème afin d'augmenter la biodiversité et la productivité par l'amélioration du microclimat et des chaines alimentaires. Le but sera de limiter le vent, d'augmenter l'ombre, de créer un microclimat plus frais, dynamiser la vie du sol (champignon, micro et macro faune) et d'accueillir les auxiliaires (oiseau, coccinelle, syrphe, ...). La présence d’arbres permettra de mieux recycler les matières organique et minérale. L’implantation d’arbres locaux et naturalisés permettra l'accueil d'une faune plus diversifiée afin de tendre vers l’équilibre total de l'agro-écosystème. 

JARDIN POUR TOUS

La mise en place du jardin doit répondre à un aménagement réfléchi et adapté pour tous les publics selon leurs capacités. Depuis le début de l’année 2015, l'association travaille en partenariat avec des étudiants de l’école d’ergothérapeute de Rennes (IFPEK) afin d’établir un projet d’aménagement du jardin pour son accessibilité, sa mobilité, sa découverte et son usage. Cet aménagement passe par la création d'un chemin adapté à la mobilité de tous, par l'installation de bacs de culture adaptés, ainsi que la réalisation de supports pédagogiques pour tous les types de lecture.

Ce projet de jardin pour tous est un moyen pour développer des projets sur la mixité des publics: ateliers intergénérationnels, chantiers coopératifs personnes valides et non valides, échanges entendants et malentendants etc.

RESTAURATION D'UNE MARE

Suite à un diagnostic effectué avec l’association Eau & Rivière, il a paru indispensable d’effectuer quelques travaux de restauration de la mare à Vieuxville. En effet, une fermeture par la végétation (Saule) et une accumulation de matière organique au fond de cette mare vont engendrer à terme sa disparition. Dans un premier temps, une série de travaux a donc été effectuée notamment une fauche, un curage sur la moitié de la surface et un élagage des sauges colonisant la mare. Pour ces premiers travaux de restauration, plusieurs chantiers coopératifs ont été organisés avec l'aide d'un groupe d’adolescents de l’ITEP de Chantepie, l’association Equi Fait Quoi ? et Vert le Jardin. Afin de sensibiliser et de montrer les moyens mis en œuvre pour la restauration d'une mare, il nous a paru important de créer un outil pédagogique sous la forme d’un documentaire. Pour cela, Ninon Hives, spécialisées dans les repartages animaliers et sur les milieux naturels, a commencé des prises de vues, des interviews et le montage d'épisodes. 

WALIPINI

Un Walipini est une serre souterraine permettant de cultiver toute l'année même avec des conditions extérieures défavorables. Cette technique est une alternative aux serres en verre à moindre coût. Pour réaliser ce projet, nous recherchons des bénévoles qui auraient les compétences  en éco-construction et charpente.  

PROJETS COLLECTIFS